Myfuture est une entreprise sociale qui crée des outils numériques d’aide à l’orientation pour les jeunes de 14 à 20 ans. Ils ont notamment développé une plateforme dont l’objet est de faciliter la recherche de stage de découverte aux collégiens de 3ème, en particulier à ceux n’ayant pas de réseau.

 

Le stage de découverte de 3ème

Chaque année 800 000 collégiens de 3ème doivent réaliser un stage de découverte de 5 jours en milieu professionnel, 20 000 dans les Yvelines. Il s’agit du premier contact concret avec le monde professionnel et la première étape significative du parcours d’orientation et d’insertion. 30% des élèves déclarent avoir des difficultés à trouver un stage, faute de réseau personnel.

 

Présentation de la plateforme

Cette plateforme web a été co-construite avec 300 collégiens. Elle permet aux élèves d’accéder à des offres correspondant à leur profil, triées en fonction de leur localisation et de leurs intérêts professionnels. Elle est accessible sur tous supports : mobile, tablette et ordinateur.

Elle est diffusée aux collégiens et aux parents avec le concours des établissements scolaires, en particulier les professeurs principaux.

Pour chacun des territoires où l’action est menée, une plateforme dédiée est créée.

La plateforme de recherche de stages dans les Yvelines est www.stagedecouverte78.fr.

 

Territoires actuels

La plateforme est diffusée en partenariat avec les collectivités territoriales dans 8 départements : Loiret, Sarthe, Bouches-du-Rhône, Hérault, Manche, Calvados, Paris et les Yvelines. 600 collèges ont ainsi pu proposer cet outil à leurs élèves. Ces derniers ont pu avoir accès à 3 000 offres de stage proposées par 2 500 structures de tous secteurs. Au cours de l’année scolaire 2018/2019, environ 1 000 collégiens ont bénéficié du dispositif.

Dans les Yvelines, une expérimentation a démarré à Mantes-la-Jolie au cours de l’année scolaire 2018-2019, avec le soutien de la communauté de communes Grand Paris Seine & Oise, ainsi que la préfecture des Yvelines.

La plateforme stagedecouverte78.fr a été créée et 150 professionnels du territoire ont été mobilisés.

 

Présentation de l’action en 3 volets :

– La construction et l’animation d’un réseau de professionnels prêts à faire découvrir leur activité ponctuellement pendant 5 jours ;

– La mise en relation des collégiens avec ces professionnels via une plateforme ;

– L’accompagnement des équipes pédagogiques des établissements scolaires pour la diffusion de la plateforme, et le suivi des élèves.

 

Le réseau de professionnels

A ce jour, ce sont 3 000 structures de tous secteurs qui proposent près de 3 500 offres. Ce réseau est développé par une équipe de chargés de communication qui démarchent directement les entreprises par téléphone.

Les structures rejoignent l’initiative pour différentes raisons : parce qu’elles souhaitent aider des jeunes dans leur orientation, parce qu’elles souhaitent faire connaître leurs métiers et leur activité, et pour faciliter la mise en contact avec des profils pertinents.

 

Aide au déploiement de la plateforme des Yvelines

 

Forts de cette expérience sur 8 départements, l’action sera développée sur tous le territoire des Yvelines, dès la prochaine année scolaire : 

Nous proposons aux entreprises du territoire de soutenir cette action au titre de leur engagement sociétal / RSE et de leur engagement en faveur de la découverte des métiers, en rejoignant cette plateforme. 

L’objectif est d’obtenir plus de 500 offres de stage et atteindre au moins autant de collégiens bénéficiaires, dès la rentrée 2019. 

 

On compte sur vous !